BIENVENU MYRIEL AVOCATS accorde une place particulière à la médiation

 

Notre valeur ajoutée : « la conciliation de la médiation et du contentieux »

 

carre-mediation1carre-droit-penal2carre-mediation3carre-mediation4

 

 

 

 

Conscient que les pratiques juridiques et judiciaires suivent l’évolution des mentalités et des mœurs, BIENVENU MYRIEL AVOCATS accorde une place particulière à la médiation, désormais considérée comme un mode alternatif de résolution des conflits.

Contrairement aux idées reçues, Médiateur et Avocat sont deux professions qui, loin de s’opposer, peuvent parfaitement se compléter. En effet, l’avocat qui vous représente peut être :
• l’initiateur d’une médiation,

• Présent pour vous assister lors d’une médiation

 

// LA MEDIATION … UNE SOLUTION D’AVENIR

La médiation est un mode de résolution des conflits qui offre un espace neutre dans lequel des personnes (voisin, salarié, employeur, commerçant, artisan, professionnel libéral, collectivité, société etc …) choisissent d’engager un dialogue afin de trouver elles-mêmes, avec l’aide d’un médiateur neutre, indépendant et impartial, une solution à leur litige. Suivant un processus rapide, souple et pour un coût abordable, la médiation trouve parfaitement sa place :

• dans le monde professionnel (droit du travail, droit commercial, droit des sociétés),

• dans la vie privée (famille, voisin, bailleur – locataire).

 

70%

Médiations

Les statistiques démontrent que plus de 70 % des médiations engagées aboutissent favorablement. 

 

 

BIENVENU MYRIEL AVOCATS et sa pratique de la médiation

 

 

BIENVENU MYRIEL AVOCATS pratique la médiation via l’un de ses membres au quotidien.
La pratique de la médiation par BIENVENU MYRIEL AVOCATS est le résultat d’une formation spécifique de l’un de ses membres et consécutivement d’une manière spécifique d’appréhender un litige.

 

Nos domaines d’intervention en médiation

 

L’un des avocats de BIENVENU MYRIEL AVOCATS est médiateur au CMCO (en savoir + : www.cmco-mediation.com – Le Centre de Médiation de la Cote d’Or, créé à l’initiative de l’Ordre des Avocats du Barreau de DIJON est composé exclusivement de médiateurs, qui ont au moins dix années d’expérience en tant qu’Avocat.)

 

// BIENVENU MYRIEL AVOCATS PEUT INTERVENIR : 

• pour engager une médiation conventionnelle * ou judiciaire *

• pour vous assister dans le cadre d’une médiation conventionnelle ou judiciaire à laquelle vous êtes attrait

Il vous suffit de préciser votre demande et vous serez dirigé vers l’un des membres du Cabinet BIENVENU MYRIEL AVOCATS formé à la médiation.

 

 

A quel moment contacter Bienvenu Myriel Avocats ?

  • si vous souhaitez engager une médiation ;
  • si vous souhaitez une assistance dans le cadre d’une médiation.
Maître Ladice de MAGNEVAL peut vous conseiller et vous assister.
Vous pouvez la contacter :

 

► Maître Ladice de MAGNEVAL
06 09 64 03 78
ladicedemagneval@bmyrielavocats.fr

 

Médiation : questions courantes

• Combien coûte une médiation ?
Le coût d’une médiation varie selon les centres de médiation. Tous les médiateurs n’ont pas la même formation. En règle générale, le coût d’une médiation est de 70 euros HT/personne/heure. Concrètement, une médiation donne le plus souvent lieu à une facturation globale de 500 euros HT.

 

• La médiation doit-elle être engagée avant tout procès ?
Une médiation peut être engagée avant tout procès : il s’agit alors d’une médiation conventionnelle. Mais l’engagement d’une procédure n’exclut pas le recours ultérieur à une médiation soit conventionnelle soit judiciaire c’est-à-dire ordonnée par un Juge dans le cadre d’une procédure en cours.

 

• Ce qui sera dit en médiation, pourra-t-il se retourner contre moi en cas de procès ?
Tout ce qui peut être dit au cours d’une médiation est couvert par la confidentialité. Le médiateur, tenu au respect de la confidentialité, ne pourra transcrire à un Juge les propos tenus lors d’une médiation. Seules les parties pourront convenir de soumettre à l’homologation d’une juridiction leur accord.

Médiation : lexique

Médiation conventionnelle

Mode de résolution extrajudiciaire d’un conflit par lequel deux ou plusieurs personnes décident de tenter de mettre fin à un différend, en faisant appel à un médiateur qui aura pour mission, en prenant soin de faciliter ou de reconstruire le dialogue, d’aider les parties à trouver elle-même une solution à leur litige.

 

Médiation Judiciaire

Mode de résolution d’un conflit ordonné par un Juge dans le cadre d’une procédure afin de permettre à deux ou plusieurs personnes en conflit de trouver elle-même une solution à leur litige, en faisant appel à un médiateur et ce, à priori dans le but d’une homologation judiciaire de l’accord intervenu.

Aller à la barre d’outils